opkomst4La préémergence peut ne pas être effectuée dans des parcelles :
– avec peu d’adventices difficiles à combattre (petite ciguë, grande ciguë, gaillet, matricaire si fort présente),
– où le premier traitement de postémergence peut être appliqué à temps. Le premier traitement de postémergence devrait généralement être appliqué 10 à 15 jours après le semis, c’est-à-dire dès l’apparition des premières adventices au stade cotylédonaire et ce quel que soit le stade des betteraves.
– si les conditions sont très sèches ou pour des semis très tardif.
La préémergence peut être utile (max. 2 à 3 jours après le semis) sur des parcelles avec des adventices difficile à combattre.
En présence attendue de gaillet, petite et grande ciguë : utiliser une dose de 3 l/ha ‘Fiesta’ (sur sol lourd, augmenter la dose d’un facteur 1,5).
En présence importante de matricaire : utiliser une dose de ‘Pyramin 520’ 2,5 l/ha ou ‘Goltix’2 kg ou l/ha (sur sol lourd, augmenter la dose d’un facteur 1,5).
Remarque pour les sols lourds : l’agréation de ‘Pyramin 430 g/l’a été modifiée. La dose agréée en préémergence est limitée à 2,5 l/ha. Ceci est valable pour le ‘Better SC’ et le ‘Chlordex SC’.
L’agréation de ‘Pyramin 520’ et ‘Fiesta’ est inchangée et la dose maximale autorisée en préémergence sur sols lourds est toujours de 5 l/ha.
En présence mixte de mercuriale (présence importante), gaillet, petite ciguë, grande ciguë : appliquer 75 à 100 ml/ha Centium + éventuellement 2 kg/ha ‘Goltix WG’ (si par exemple il y a beaucoup de matricaire). Le Centium ne peut pas être utilisé en combinaison avec du ‘Goltix’ liquide ou de la ‘Pyramin’. Dans les sols normaux, la dose recommandée est de 75 à 100 ml/ha. Le Centium peut être très agressif dans des sols sablonneux ou sablo-limoneux ou dans des sols à faible teneur en humus en cas de fortes pluies. Il peut y avoir des pertes importantes de plantules à la levée dans ces situations. Le blanchiment caractéristique des feuilles causé par le Centium ne présente pas d’inhibition ou d’effet sur le rendement lorsqu’il est utilisé selon les recommandations.