Repousses de colza = DANGER

koolzaadopslagRepousses de colza sur terre à betteraves : éliminer endéans les 3 semaines après germination.
Comme la betterave, le colza est une plante hôte du nématode à kyste de la betterave (Heterodera schachtii). Il multiplie ce nématode autant qu’une culture de betterave. La période où la culture du colza ou les repousses de colza multiplient le plus le nématode à kyste de la betterave correspond au stade juvénile de la plante, soit du semis jusqu’à l’hiver. La différence à ce moment est qu’il peut y avoir des zones dans le champ de colza récolté où plus de 5.000 graines/m² peuvent être observées. Ces zones ont un énorme pouvoir de multiplication du nématode de la betterave. L’élimination de ces repousses est donc essentielle lorsqu’une culture de betterave est implantée dans la rotation. Il faut intervenir avant que le nématode n’ait eu l’occasion d’effectuer son premier cycle de multiplication, en détruisant toutes les repousses de colza dans un délai de 3 semaines (maximum 4) après la germination des graines.
La destruction peut être de préférence mécanique (travail superficiel du sol) ou chimique (herbicide total). Cette destruction sera répétée si nécessaire.
Pour limiter le stock de graines de colza non germées, évitez un travail du sol profond après cette culture, mais préférez un déchaumage superficiel (3-5 cm) pour faire germer un maximum de graines (rouler la terre éventuellement).