Nouvelles levées d’adventices et adventices survivantes dans des conditions sèches et chaudes en betteraves

En raison de la sécheresse persistante, il y a de plus en plus de problèmes de désherbage qui étaient déjà difficile à cause des conditions sèches, froides et endurcissantes après le semis.
Dans certains champs, nous voyons actuellement de nouvelles levées de chénopode blanc, morelle noire, petite ciguë et dans une moindre mesure arroche étalée.
Pourquoi de nouvelles germinations ? Parfois, à cause de l’arrivée d’un peu de pluie, parfois à cause de l’absence de pluie qui a diminué l’effet résiduel des herbicides racinaires qui n’étaient donc pas aussi efficaces que d’habitude. En tout cas, à aucun endroit la pluie n’a été suffisante pour avoir un bon fonctionnement de ces produits (‘Venzar’, ‘Dual Gold’, ‘Frontier Elite’, Centium). Dans d’autres situations, à cause d’une levée échelonnée des betteraves, il y a eu très peu de possibilités d’appliquer ces produits qui ont un effet résiduel.
Le conseil est donc d’inspecter vos champs et de vérifier si vous êtes dans une de ces situations. Pour le moment, vous pouvez toujours intervenir si nécessaire.
En outre, il y a des champs où l’on retrouve de nombreuses adventices “survivantes” qui n’ont pas été contrôlées lors des traitements FAR précédents à cause des conditions sèches et endurcissantes. Cependant, ce sont souvent des adventices qui ont germé entre deux traitements FAR et qui se sont développées très rapidement grâce au temps chaud.
Pour les adventices qui ont parfois plus de 6-8 vraies feuilles il n’y a plus aucune bonne solution chimique (d’un point de vue légal et économique et avec une bonne efficacité). Pour les adventices un peu plus petites (stade 4-6 feuilles), vous trouverez les traitements possibles à la troisième page du FAR Mémo, dans le tableau “Dose FAR (à adapter au stade des adventices). Tenez toujours compte du maximum de la dose autorisée des produits, qui est également mentionné dans ce tableau. Si les adventices sont trop développées pour encore réaliser un contrôle chimique, il faut envisager le binage. Les conditions sèches sont actuellement idéales pour le binage. Cependant, les betteraves se développent très rapidement, et donc, dans les parcelles de betteraves homogènes, il ne reste souvent pas beaucoup de temps pour pourvoir biner sans nuire à la culture. Il y a déjà des parcelles dans lesquelles les lignes sont fermées. Si aucun ou peu d’herbicides racinaires ont été appliqués pour la rémanence, il est préférable d’appliquer ce traitement après le binage.
Il y a aussi des levées importantes de panic pied-de-coq, ces “graminées estivales” germent maintenant au vu des conditions chaudes et de l’effet résiduel insuffisant des herbicides racinaires. En outre, on signale des champs avec du chiendent très développé. Si vous n’avez pas encore effectué de lutte contre les graminées, vous pouvez toujours le faire maintenant. Plus d’informations à propos des graminicides sont présentes dans le FAR Mémo.