Ne pas confondre les symptômes de pseudomonas avec la cercosporiose en betterave

Des symptômes de pseudomonas sont encore fréquemment observés. Pour rappel, il s’agit d’une bactérie contre laquelle aucune intervention n’est possible.

Attention à ne pas confondre les symptômes de pseudomonas avec ceux de la cercosporiose. En comparaison avec les taches de cercosporiose, il n’y pas de spores visibles dans les taches grises engendrées par pseudomonas. Assurez-vous qu’il s’agit de pseudomonas en vérifiant l’absence de spores au centre de la tâche avec une loupe.

Pseudomonas : Bactérie contre laquelle aucune intervention n’est à envisager. Les feuilles présentent des taches foncées et des nécroses de formes et dimensions irrégulières (1-6 mm), de couleur grise dans le centre et avec un bord large, foncé et net. En comparaison avec les taches de cercosporiose, il n’y pas de spores visibles dans ces taches grises. Les bords des feuilles brunissent et se dessèchent. La maladie disparait avec le temps sec et chaud et la croissance de nouvelles feuilles.

Cercosporiose : A un stade précoce, de petites taches grisâtres rondes avec un liseré très net brun foncé à violet rouge et parsemées au centre (loupe) de petits points noirs (conidiophores) portant des filaments blancs.