Mulots – alimentation alternative

bosmuisDans les zones à risque, penser à alimenter préventivement les mulots avec des grains non traités pour leur procurer une habitude alimentaire qui limitera leur attirance pour les graines de betterave au moment du semis.
Lors d’un semis dans des zones à risques, pensez à bien recouvrir les graines et à les placer à une profondeur de 2 à 2,5 cm de profondeur.
Les zones à risques sont en particulier les champs qui sont longtemps restés sous engrais vert ou situés à proximité de talus enherbés ou de bois et sans aucun survol de rapaces (voir message sur le contrôle naturel des populations de mulots par les rapaces).
Placez des grains non traités, au moins 10 à 15 jours avant le semis, sous une tuile creuse ou dans des morceaux de tuyaux en PVC pour les protéger de la pluie ou pour éviter que des oiseaux ne les prélèvent. Il faudra penser à réapprovisionner régulièrement ces appâts, en fonction de la consommation, jusqu’au moment de la germination des graines de betterave.
Rappelons qu’il n’existe plus, depuis 2014, de produits agréés pour lutter contre les rongeurs en grandes cultures. Les produits disponibles dans le commerce sont réservés à un usage domestique (= biocides). Ils ne peuvent pas être utilisés pour protéger les cultures.