Légende de la carte “Problèmes sanitaires signalés en culture” service d’avertissement betterave

La légende de la carte illustrant la pression en maladies foliaires en betterave sera différente cette année par rapport aux années précédentes.

Pour la betterave sucrière, des observations sont effectuées pour la cercosporiose, l’oïdium et la rouille. Chaque maladie pour laquelle le seuil a été atteint sera indiquée par une couleur différente. Lorsque le seuil est atteint pour plusieurs maladies, le champ prend la couleur de la maladie considérée comme la plus dommageable.

La cercosporiose est considérée comme la maladie cryptogamique la plus  dommageable, suivi de l’oïdium et de la rouille. Par exemple, si le seuil a été atteint pour la cercosporiose et l’oïdium, le champ sera indiqué en rose car la cercosporiose est considérée comme plus dommageable. Si le seuil de l’oïdium et de la rouille a été atteint, le champ sera indiqué en bleu car l’oïdium peut engendrer un impact sur le rendement plus important que la rouille en l’absence de traitement au moment opportun.

La carte « Problèmes sanitaires signalés en culture » sera élaborée pour la première fois ce mercredi 14 juillet. Une représentation claire de la légende peut être trouvée en consultant cette carte.

La tolérance des variétés aux diverses maladies foliaires peut varier considérablement d’une variété à l’autre. Dans le Betteravier de janvier 2021, vous pouvez trouver un aperçu de la tolérance variétale pour les différentes variétés.