Développement cultural Maladies foliaires

La saison d’observations 2025 touche presque à sa fin

Via la Carte Betteraves Maladies Foliaires, vous accédez directement à la situation des différentes maladies foliaires à travers le pays. L’état de la culture de chicorée peut être consulté via la Carte Chicorée.

Avec la mi-septembre qui approche, la saison d’observations 2025 touche à sa fin. Nous appelons néanmoins tous les planteurs à continuer d’observer attentivement leurs parcelles cette semaine. Cela est particulièrement important lorsque la dernière pulvérisation a déjà eu lieu il y a un certain temps, que l’état sanitaire de la culture n’est visiblement plus sous contrôle et lorsqu’une récolte tardive est prévue. Dans de tels cas, un traitement supplémentaire contre la cercosporiose peut encore être envisagé.

Il est important de souligner qu’un tel traitement ralentit l’infection mais ne détruit pas le champignon. Les taches caractéristiques ne disparaîtront donc pas, mais le traitement contribue à maintenir le feuillage vert le plus longtemps possible et à limiter la repousse du feuillage nécrosé.

Les seuils et les produits recommandés sont disponibles dans le Fongi Memo. Attention : tous les produits agréés en culture de betteraves sucrières ne sont pas systématiquement autorisés en culture de betteraves fourragères. Vous pouvez retrouver ces informations dans le Fongi Memo ou sur Phytoweb.

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous nos fidèles observateurs qui ont suivi leurs parcelles tout au long de la saison et nous ont ainsi aidés à cartographier la pression des maladies. Grâce à votre engagement, les agriculteurs et les autres observateurs ont pu être informés de manière opportune et précise.