Forte évolution de la cercosporiose

Suite à la forte évolution du nombre de parcelles ayant atteint le seuil de traitement de 5% de feuilles par la cercosporiose, beaucoup de parcelles ont été traitées pour la première fois au cours de la semaine écoulée. Il reste important de réaliser des observations et de traiter dès que le seuil pour la cercosporiose est atteint. Jusqu’au 20 août, le seuil est de 5% de feuilles atteintes.

87 parcelles ont été observées cette semaine, dont 53 ont atteint le seuil de traitement pour la cercosporiose. Dans 5 parcelles, le seuil de traitement a été atteint pour la ramulariose et dans deux parcelles pour la rouille. Aucune parcelle n’a atteint le seuil de traitement pour l’oïdium. Suivez l’évolution des maladies foliaires en betterave via la carte.

Il est recommandé d’observer attentivement la présence des maladies sur 100 feuilles, prélevées à travers la parcelle, et de traiter dès que le seuil de traitement pour une des quatre maladies est atteint. Les seuils de traitement pour les différentes maladies sont repris ci-dessous. Une feuille est considérée comme atteinte si au moins une tache est observée sur la feuille.

Maladie

Seuil de traitement (jusqu’au 20 août)

Cercosporiose

Ramulariose

5% feuilles touchées

Oïdium

Rouille

15% feuilles touchées