Développement rapide des maladies foliaires en betteraves sucrières, 90 pourcent des champs observés ont atteint le seuil de traitement

roestLe seuil de traitement est maintenant atteint dans 90% des parcelles régulièrement suivies dans le réseau d’observation.
L’IRBAB vous recommande de vérifier sans plus attendre l’état sanitaire des parcelles qui n’avaient pas encore atteint le seuil de traitement et d’appliquer un fongicide si le seuil est atteint.
La cercosporiose s’est fortement développée durant cette dernière semaine de juillet et est la maladie la plus présente. La rouille, l’oïdium et dans une moindre mesure la ramulariose sont aussi observés de façon significative dans beaucoup de parcelles.
Pour rappel, la carte du réseau « maladie foliaire » (voir cartographie) est mise à jour chaque semaine.
Le seuil de traitement selon les maladies présentes est détaillé ci-après. Si plusieurs maladies sont présentes simultanément, elles doivent être considérées séparément et non totalisées. Une feuille est considérée comme touchée dès qu’une seule petite tache a été identifiée. L’observation est faite sur 50 feuilles minimum (idéalement 100 feuilles). Evitez les jeunes feuilles du centre, les anciennes feuilles à la base du bouquet et les feuilles flétries.

Maladie Seuil de traitement (en juillet)
Cercosporiose 5% feuilles touchées
(2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100)
Ramulariose
Oïdium 15% feuilles touchées
(7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100)
Rouille

Lorsque le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée.

Pour plus de détails, voir: