Développement lent des maladies en betteraves, 25% des parcelles atteignent le seuil de traitement. Observez vos parcelles

La rouille, l’oïdium et la cercosporiose sont observés dans beaucoup de parcelles mais évoluent lentement. La rouille est présente dans la plupart des parcelles mais atteint rarement le seuil. Le développement de la cercosporiose est nettement moins rapide que l’an passé.
Observez chaque semaine vos parcelles et traitez si le seuil est atteint pour une des maladies.

Parmi les 32 parcelles observées cette semaine, le seuil de traitement est atteint dans 8 champs avec la répartition suivante :

  • Cercosporiose : 4 parcelles
  • Oïdium et cercosporiose : 2 parcelles
  • Oïdium : 1 parcelle
  • Rouille : 1 parcelle

La ramulariose n’a pas encore été observée cette année dans le réseau.

L’évolution des maladies foliaires peut être visualisée sur une carte mise à jour plusieurs fois par semaine (site internet de l’IRBAB).
Pour plus de détails, voir le Fungi Memo 2017.
Une présentation est disponible sur le site pour vous guider dans la réalisation des observations et dans la reconnaissance des maladies foliaires des betteraves.
Un tableau actualisé des sensibilités variétales aux 4 principales maladies foliaires (oïdium, cercosporiose, ramulariose et rouille) est repris dans le Fungi Memo 2017. Ce tableau complète l’interprétation à donner aux observations qui seront notifiées pour chaque champ d’observation.
Le seuil de traitement selon les maladies présentes est détaillé ci-après. Si plusieurs maladies sont présentes simultanément, elles doivent être considérées séparément et non totalisées. Une feuille est considérée comme touchée dès qu’une seule petite tache a été identifiée à la loupe. L’observation est faite sur 50 feuilles minimum (idéalement 100 feuilles) âgées de deux à trois semaines, et non sur des feuilles plus anciennes ou plus jeunes.

Maladie Seuil de traitement (en juillet)
Cercosporiose 5% feuilles touchées
(2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100)
Ramulariose
Oïdium 15% feuilles touchées
(7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100)
Rouille

Lorsque le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée.