Cette semaine, des observations ont été réalisées dans 113. Le nombre de parcelles avec une présence de pucerons verts aptères progresse pour atteindre 41%, mais le nombre de parcelles atteignant le seuil de traitement n’évolue que peu par rapport à la semaine dernière. Dans 67 parcelles, aucun puceron vert n’a été observé.
Par contre, des petites colonies de pucerons noirs sont toujours observées, mais leur progression est également ralentie. 10% des parcelles présentent des colonies plus importantes de pucerons noirs.
Par conséquent, nous recommandons vivement de réaliser des observations dès que les betteraves atteignent le stade 2-feuilles et de n’intervenir que si le seuil de 2 pucerons verts aptères par 10 plantes est atteint.
- Traiter avec ‘Movento’ 0,45 l/ha, Teppeki 0,14 kg/ha
- Utiliser suffisamment d’eau (200 litres ou plus) et traiter quand l’humidité relative est suffisante.
- Teppeki et Movento peuvent être appliqués en mélange avec les herbicides betteraves.
- Un traitement sur de petites betteraves entraînera une rémanence plus courte du produit.
- Si plus de 50% des plantes sont colonisées par des pucerons noirs et présentent des dégâts de succion importants, en absence de pucerons verts, un traitement peut être réalisé avec Pirimor 0,350 kg/ha. Dans le cas où des pucerons verts sont également observés, ne traitez qu’avec Teppeki ou Movento (voir ci-dessus).
- Dans 14% des parcelles des œufs ou larves de pégomyie sont observés, mais ne nécessite aucune intervention.
- Eviter tout traitement avec une pyréthrinoïde, même en mélange. Il entraine plus de mal que de bien.
La carte avec la pression des pucerons est disponible ici : Carte pression des pucerons