Premiers traitements de postémergence

opkomst_onkruidUne fois semées, il faut attendre ±120 degrés jours pour observer l’émergence des premières betteraves et ±250 degrés jours pour obtenir une levée complète. Les premières levées d’adventices peuvent être observées pendant ces mêmes périodes.
Le seuil de ±120 degrés jours est atteint pour les semis effectués entre le 14 et le 19/3.
Il est donc important de vérifier dés maintenant les parcelles semées depuis 2 à 3 semaines. Dans certaines parcelles on observe déjà les toutes premières levées d’adventices (principalement des crucifères).
Pour ceux qui veulent encore appliquer une pré-émergence il est important de savoir que des produits à base de chloridazon (type ‘Fiesta’ et type ‘Pyramin’) doivent être appliqués dans les 2 à 3 jours après semis. Certainement ne pas les appliquer sur des betteraves qui sont en train de lever.
Le premier traitement de post-émergence à faibles doses (système FAR) doit être effectué dès que les adventices sont visibles, au stade cotylédon. Même si les betteraves ne sont pas encore toutes levées ou sont en cours de levée, une application d’une dose FAR avec Bsc 0,6 L/T500 0,2L/G 0,5 L+ huile 0,5 l ne posera aucun problème de sélectivité envers les betteraves, à condition qu’elles ne soient pas attaquées par des ravageurs (limaces, petit gibier, Thrips, altises, oiseaux, …). Il ne faut donc pas attendre la levée complète des betteraves au risque de devoir intervenir sur des adventices plus développées en adaptant les doses d’herbicides à la hausse. Rappelons qu’une application de Safari ne peut être envisagée que lorsqu’au moins 70% des betteraves sont levées (dose maximale à ce stade : 15 g).
Suite aux températures nocturnes encore assez fraîches annoncées pour cette semaine, il pourrait y avoir localement un risque de faibles gelées nocturnes. Dans ce cas, le traitement FAR doit être effectué sur le dégel.
Vous trouverez de plus amples recommandations sur le désherbage dans le FAR MEMO 2015 publié dans le Betteravier du mois d’avril et disponible sur le site Internet de l’IRBAB.