Betterave Maladies foliaires Protection des plantes

Maladies foliaires : La cercosporiose progresse, le 20 août approche… et qu’en est-il des variétés plus tolérantes ?

Via la Carte Betteraves Maladies Foliaires, vous accédez directement à la situation des différentes maladies foliaires à travers le pays. L’état de la culture de chicorée peut être consulté via la Carte Chicorée.

Les infections de cercosporiose et de rouille continuent de progresser. Sur la moitié des parcelles suivies, un deuxième traitement a déjà été recommandé ou effectué. Pour certaines parcelles, un troisième traitement a même été conseillé. Il reste essentiel d’alterner les substances actives afin de limiter le développement de résistances chez les maladies foliaires.

Les seuils et les produits recommandés sont disponibles dans le Fongi Memo. Attention : tous les produits agréés en culture de betteraves sucrières ne sont pas systématiquement autorisés en culture de betteraves fourragères. Vous pouvez retrouver ces informations dans le Fongi Memo ou sur Phytoweb.

Attention : à partir du 20 août, les seuils de nuisibilité seront rehaussés. Pour la cercosporiose et la ramulariose, le seuil sera fixé à 20 % de feuilles atteintes ; pour l’oïdium et la rouille, il passera à 30 %. Comme la récolte approche, une progression des infections après le 20 août entraîne moins de pertes de rendement qu’en début ou milieu de saison. Cela permet parfois d’éviter un traitement, ce qui est à la fois économiquement avantageux et réduit le risque de développement de résistances.

Une question fréquemment posée est de savoir si les variétés présentant une plus grande tolérance à la cercosporiose doivent encore être traitées. La réponse est : oui, sauf en cas de récolte précoce prévue. Après le 20 août, les variétés plus tolérantes dépasseront moins souvent le seuil de nuisibilité rehaussé. Si cela se produit malgré tout, la tolérance de la variété seule ne suffit pas à faire face à la pression de la maladie et nous recommandons aujourd’hui de continuer à les protéger. Le potentiel de ces variétés dépend de la bonne santé du feuillage. N’oubliez pas : n’effectuez plus de traitements moins de 45 jours avant la récolte, ou après le 15 septembre, car ils ne sont alors plus rentables économiquement.