Via Carte Maladies Foliaires, vous accédez directement à la carte. Celle-ci montre la situation des différentes maladies foliaires à travers le pays
Sur notre site web, vous pouvez consulter la version numérique du Fungi Memo : Fongi Memo. Cet article fournit notamment une mise à jour sur la manière d’intervenir de façon appropriée lorsque des maladies foliaires apparaissent dans les parcelles (même lorsque des variétés plus tolérantes ont été plantées), ainsi que sur les moyens de maîtriser la pression des maladies. Les seuils d’intervention y sont à nouveau précisés. Il est également important de traiter dès l’apparition des premiers symptômes, y compris chez les variétés plus tolérantes à la Cercospora.
En outre, les produits homologués pour 2025 ainsi que les doses recommandées y sont listés. Il reste essentiel de combiner et d’alterner les substances actives dans une optique de gestion de la résistance. Respectez toujours les doses recommandées, même en cas d’application en mélange. Des études montrent qu’une bonne lutte contre la Cercospora est assurée lorsque la concentration recommandée est appliquée.
Il est conseillé de réobserver la parcelle deux semaines après un traitement. Cela permet de détecter à temps l’apparition éventuelle de nouvelles infections fongiques foliaires. Un suivi rigoureux permet de réagir rapidement, de limiter les dégâts et d’éviter des pertes de rendement.
