Betterave Maladies foliaires Protection des plantes

Maladies foliaires : cercosporiose, les premiers symptômes apparaissent

Via la Carte Betteraves Maladies Foliaires, vous accédez directement à la situation des différentes maladies foliaires à travers le pays. L’état de la culture de chicorée peut être consulté via la Carte Chicorée.

 

Actuellement, plus de 60 % des parcelles d’observation sont encore exemptes de maladies. Si vous trouvez de la cercosporiose pour la première fois dans votre parcelle, il est conseillé de traiter immédiatement avec un produit efficace à la dose recommandée. Les doses, produits autorisés et seuils d’intervention sont repris dans notre Fongi Memo. Après que le premier seuil a été dépassé et qu’un traitement a déja été appliqué, un deuxième traitement n’est recommandé que si une progression de la maladie est observée sur plus de 5 feuilles sur 100.

 

La pression des maladies varie fortement en fonction de la parcelle et de la variété. Cependant, les premiers symptômes de cercosporiose ont déjà été observés même sur des variétés plus tolérantes. Nous recommandons donc de traiter également ces variétés dès l’apparition des premiers symptômes. C’est la combinaison d’une lutte efficace et rapide avec la tolérance variétale qui permet de maîtriser la pression des maladies.