Protection des plantes (chicorée)

Réussir son désherbage chicorées – les astuces et le savoir faire (Betteravier avril 2017)

extrait de l’article publié dans ‘le Numéro Spécial du Betteravier’ d’avril 2017

La culture de la chicorée demande une technicité élevée sur plusieurs points de la part des planteurs : préparation du sol, bonne implantation et suivi minutieux du désherbage.

Le désherbage est devenu plus évident aujourd’hui, grâce aux compétences acquises et développées par le groupe phyto PVBC : choix des produits et leur positionnement aux différents stades de la chicorée et de la flore présente sur le champ, conditions d’applications.

Il est désormais simplifié et maitrisable, mais nécessite plusieurs interventions et est souvent compléter par un désherbage mécanique si les conditions climatiques le permettent. Comme dans toute culture, un désherbage réussi est incontournable d’une part pour garantir le rendement et la qualité de la chicorée, d’autre part pour limiter la production de graines d’adventices. Cet article reprend des conseils généraux sur les points critiques de la culture. Ils sont issus du PVBC (Programme Vulgarisation Betteraves Chicorées) qui réunit les planteurs, l’industrie et l’IRBAB. Ce groupe de travail a comme but de vous fournir des solutions efficaces, économiques et durables pour un désherbage responsable en culture de chicorées.

Auteur: Barbara Manderyck


L’article complet avec chiffres peut être téléchargé ici:

Aller à la barre d’outils