Raisonnez la dose d’azote à apporter en betteraves

Un avis de fumure individualisé, basé sur une analyse de profil azoté sortie hiver, est toujours recommandé surtout :
– après des précédents riches (pois, prairie retournée même après plusieurs années,…).
– si utilisation de matières organiques à minéralisation rapide, de MO d’origine non agricoles (boues, compost, …) ou de MO peu connues…
D’autre part, le Module de calcul théorique de l’IRBAB peut aussi vous aider dans le raisonnement de votre fumure. Il est disponible sur le site Web. Module IRBAB.
Le conseil de fumure donné par le module pourrait être revu à la baisse après une réunion avec les différents laboratoires d’analyses du réseau Requasud et du Service Pedologique de Belgique si les réserves en azote du sol sont plus élevées qu’habituellement. L’adaptation 2017 sera réalisée aux alentours du 8 mars.
Ce module, disponible depuis 2006, permet de situer très facilement un niveau de fumure azotée selon des valeurs standards, sans recourir nécessairement à une analyse de profil. Il tient compte de la teneur en humus du sol et de la valeur fertilisante des matières organiques les plus courantes, selon le moment d’application et les quantités utilisées. De nombreux essais de l’IRBAB ont montré la validité de la dose de fumure azotée établie selon ce modèle.