Cliquez ici pour lancer le module

Module : Tas de betteraves et bâches de couverture

Le calcul est effectué sur base de la superficie de la parcelle, du rendement attendu, des dimensions du tas (largeur et hauteur) et des dimensions des bâches utilisées.

Rappelons que la largeur du tas doit être inférieure à celle de l’engin de chargement du tas (avaleuse-nettoyeuse de silo) et non être fonction de l’engin de confection du tas (chargeuse – débardeuse). La largeur optimale d’un tas sera de 7,50 m s’il est repris avec un engin muni d’une table d’avalage de 8 m. Elle sera de 9,00 m si la table d’avalage est de 10 m.

La largeur des bâches utilisées doit être plus grande que la largeur de votre tas, selon un coefficient multiplicateur d’environ 1,3. Pour un tas de 7,50 m, la largeur de bâche sera de 9,80 m (= 7,5 m x ± 1,3). Pour un tas de 9,00 m, la largeur de bâche sera de 11,80 m ou 12,00 m (= 9 m x ± 1,3).

Selon vos données, le module « tas de betterave et nombre théorique de bâches de couverture » établit automatiquement: la longueur du tas en mètre par hectare et la longueur totale du tas, le nombre de tonnes de betteraves au mètre de tas et le nombre de bâches nécessaires selon les dimensions choisies.

Ce module doit encore être validé par des données de champ. Les extrémités du tas (aux deux bouts) ne sont pas prises en compte dans le calcul.

L’intérêt des bâches de couverture de tas de type « géotextile » et la façon de les utiliser correctement ont été détaillés dans « Le Betteravier » de juillet/août 2010 (cliquer ICI).

 

Ce module a été réalisé dans le cadre d’un projet de développement subventionné par la Région wallonne (SPW – DGARNE – Direction du Développement et de la Vulgarisation).