Lente progression de l’oïdium et de la cercosporiose en betteraves

La cercosporiose poursuit sa progression lentement. Dans le réseau d’observations, 15 % des parcelles suivies ont atteint le seuil de traitement pour la cercosporiose (5% des feuilles touchées par au moins une tache de cercosporiose). L’oïdium a été signalé dans plusieurs parcelles mais sans atteindre le seuil de traitement.

Nous vous recommandons d’inspecter régulièrement vos parcelles, de croiser vos observations avec celles du réseau et nous vous rappelons que les applications préventives de fongicides ne sont pas rentables en culture de betteraves.

L’évolution des maladies foliaires peut être visualisée sur une carte mise à jour plusieurs fois par semaine.

Pour plus de détails, voir le Fongi Memo 2018.

Une présentation est disponible sur le site pour vous guider dans la réalisation des observations et dans la reconnaissance des maladies foliaires des betteraves.

Le seuil de traitement selon les maladies présentes est détaillé ci-après. Si plusieurs maladies sont présentes simultanément, elles doivent être considérées séparément et non totalisées. Une feuille est considérée comme touchée dès qu’une seule petite tache a été identifiée à la loupe. L’observation est faite sur 50 feuilles minimum (idéalement 100 feuilles) âgées de deux à trois semaines, et non sur des feuilles plus anciennes ou plus jeunes.

Maladie Seuil de traitement (en juillet)
Cercosporiose 5% feuilles touchées

(2-3 feuilles/50 ou 5 feuilles/100)

Ramulariose
Oïdium 15% feuilles touchées

(7-8 feuilles/50 ou 15 feuilles/100)

Rouille

Lorsque le seuil de traitement est atteint pour au moins une des maladies, il est recommandé d’appliquer un produit fongicide agréé à la dose agréée.