Présentation

L’IRBAB a pour objet la coordination et l’initiative de la recherche fondamentale, la recherche appliquée sur les intrants de la culture de la betterave et la vulgarisation des résultats vers les professionnels de la culture. Il peut également assurer l’étude et la vulgarisation des possibilités d’amélioration de la chicorée et de sa culture.

Il aura plus précisément les missions suivantes :

  • Pour ce qui est de la recherche fondamentale, essentiellement la coordination et l’initiative de la recherche fondamentale en sous-traitant celle-ci aux universités ou aux institutions spécialisées et en donnant une opinion sur le choix et les résultats des essais. Ceci implique que l’IRBAB maintienne une capacité d’évaluation et un niveau de connaissance suffisants des recherches entreprises au niveau européen. La mission d’initiative et de coordination doit s’inscrire dans le cadre des priorités définies par l’interprofession.
  • La recherche appliquée sur les intrants de la culture de la betterave (semences, engrais, produits phytosanitaires et machines) tout en envisageant le développement de plates-formes communes (protocoles d’essais, mise en place, …) avec les centres de recherches des pays voisins pour diminuer les coûts et augmenter l’efficacité des recherches. Concernant les coproduits, l’IRBAB doit centraliser et vulgariser les connaissances relatives à l’utilisation des coproduits (pulpes, …) dans l’esprit de leur valorisation optimale. Les recherches pour de nouvelles applications des coproduits doivent normalement être menées par des centres spécialisés et des universités qui peuvent sous-traiter à l’IRBAB.
  • La vulgarisation vers les betteraviers, avec notamment pour objectif l’optimisation de la production d’un maximum de sucre blanc par hectare, en terme de rendement betterave par hectare, richesse et extractibilité, dans le respect de la législation et de l’environnement.

Le PVBC (Programme Vulgarisation Betterave Chicorée) a comme tâches principales :

  • La coordination de la recherche en chicorée : semences, protection de la culture, désherbage, lutte contre les maladies, techniques de récolte, conservation,
  • La vulgarisation en betterave et en chicorée,
  • Le service avertissement en betterave et chicorée
Aller à la barre d’outils