Destruction des Couverts à envisager

groenbedekkers2Du fait que les engrais verts traditionnellement gélifs n’ont pas encore été touchés par le gel hivernal, il convient d’envisager leur destruction mécanique.
Pour rappel, en Région Wallonne, les engrais verts en fleurs ne peuvent être détruits chimiquement. Si les engrais verts sont déclarés en SIE (Surface d’Intérêt Écologique), ils ne peuvent en aucun cas être détruits chimiquement. Les engrais verts déclarés en SIE doivent avoir 3 mois de végétation minimum depuis leur date de semis avant d’être détruits, en Région Wallonne.
Sur base de votre expérience acquise et du matériel utilisé en février/mars 2014 et 2015, pensez à maitriser suffisamment à temps cette situation pour ne pas retarder vos semis de betterave, surtout pour les engrais verts à base de graminées.
[Rappel de la législation « engrais verts » en Région Wallonne] La législation relative à l’implantation des engrais verts en Région Wallonne a été résumée par l’équipe de Nitrawal. Cette info est disponible sur leur site Internet (Cliquez ICI). Un résumé de la réglementation spécifique CIPAN/SIE y est également disponible (Cliquez ICI).
En cas de destruction par labour, il est important de vérifier si les conditions de travail du sol sont bonnes pour effectuer le travail. Labourer en conditions trop humides est néfaste pour la structure du sol. Un couvert peu développé peut être enfoui directement par labour, sans devoir effectuer une destruction préalable. Un couvert fort développé doit d’abord être détruit mécaniquement pour ne pas enfouir en une fois une masse végétale trop importante. Une présence trop importante de matières végétales en décomposition dans la couche arable n’est pas favorable au développement racinaire des jeunes betteraves.
En cas de non-labour, il est important que l’engrais vert soit bien décomposé lors de la préparation du lit de semis. Si autorisée, une destruction chimique (faite à temps) apportera un bon résultat.
Un engrais vert peut être aussi détruit mécaniquement de différentes façons. Un broyage permettra de finement détruire l’engrais vert. Un travail superficiel du sol (5 cm) avec un déchaumeur à disques détruit l’engrais vert et l’incorpore en partie dans le sol. Tous ces passages ne peuvent être réalisés uniquement lorsque le sol le permet et qu’il est suffisamment porteur (sol ressuyé ou gelé). Des traces de passages (même superficielles) entrainent un tassement du sol et ne peuvent plus être récupérées au printemps.