Des carences en bore apparaissent dans de nombreuses parcelles. Ces carences sont accentuées par les conditions sèches de cette saison. Les symptômes sont les suivants :

  • Développement par zones dans le champ
  • Les feuilles du coeur restent petites et meurent. Les feuilles plus âgées jaunissent et deviennent cassantes, puis noircissent et meurent
  • Taches brunes nécrotiques sur les pétioles

La disponibilité du bore est fonction du pH du sol, il est disponible pour des pHKl de :

  • 6 à 6,5 pour des sols sablo-limoneux
  • 6,7 à 7,1 pour des sols limoneux

Les carences sont accentuées par la sécheresse au printemps et les blocages peuvent être aggravés suite à un amendement calcaire trop important avant la culture de betterave
La lutte est uniquement préventive par une application de bore dans les terres à faible teneur en bore (<0,50 mg/kg de sol) : 500 g Bore/ha. Cette application doit obligatoirement être réalisée avant la fermeture des lignes de betteraves.
Un document de synthèse sur les différentes maladies racinaires est disponible sur le site Internet de l’IRBAB. Il est important de visiter vos parcelles au moment de l’arrachage et d’observer votre tas de betteraves afin d’identifier les éventuelles maladies racinaires présentes dans vos parcelles. De cette façon, vous pourrez appliquer des mesures de luttes qui sont quasi toutes préventives !