Commencez les semis des betteraves au bon moment.

Il y a actuellement moins de 1% de la surface betteravière belge qui a été semée.

Bien que les prévisions météorologiques soient encore incertaines, la période plus sèche annoncée laisse entrevoir la possibilité de commencer les semis.

Ne vous précipitez pas, car les erreurs de semis ne peuvent pas être récupérées ! Nous vous donnons ci-après un bref rappel des réglages corrects des machines et des densités de semis

La couche superficielle (lit de germination) doit s’effriter et le sol en profondeur ne doit pas rester en un bloc compact si vous le lancez devant vous (un sol humide est plus sensible au compactage).

Vérifiez les parcelles séparément, il y a de grandes différences entre les parcelles. Choisissez votre moment de semis en fonction des prévisions météo. Assurez-vous d’un minimum de 36 heures de temps sec, sans précipitations après le semis. De cette façon, les mottes en surface se dessèchent et le risque de glaçage diminue en cas de fortes précipitations.

Choisissez une profondeur de semis correcte en fonction des conditions météorologiques. Si la pluie est prévue, ne semez pas trop profondément (max 1,5 cm). Si des conditions météorologiques plus rudes et sans pluie sont annoncées, semez environ à 2 – 2,5 cm de profondeur.

Visez une population finale de 95 000 plantes par hectare (85 000 dans l’argile lourde). La distance de semis dépend de l’interligne (45 ou 50 cm) et du pourcentage de levée attendue. Les parcelles en non-labour montrent parfois un pourcentage de levée légèrement inférieur à celui des parcelles labourées à cause de la présence de débris organiques dans le lit de germination. Les prairies qui ont récemment été converties peuvent aussi entraîner une diminution du nombre de plantes en raison de la présence d’insectes du sol. Un aperçu pratique de la population attendue en fonction de la distance de semis est présenté dans ce tableau.

Plus d’informations sur les recommandations concernant les semis et la fertilisation peuvent être trouvées dans cet article, publié dans le Betteravier en Mars.